IEA Saint Louis   Ipar

 

1 2 3 4

Comité de Pilotage de la célébration du Bicentenaire du Traité de NDIAO

du 8 mai 1819 entre la France et le Royaume du Waalo

 

NOTE DE PRESENTATION DES ACTIVITES DE CELEBRATION DU BICENTENAIRE  DU TRAITE DE NDIAO

PAR LA TENUE D’UNE CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE THEME :

 

Le  Traité de Ndiao de 1819 et   les relations entre la France et le Waalo :

Regard critique sur les politiques agricoles au Sénégal : de la colonisation agricole au Programme Sénégal Emergent (1819-2019)

 

 

09 au 11  décembre 2019  à RICHARD TOLL, Sénégal

 

 

Le sens d’une célébration

 Le 8 mai 2019 marque le bicentenaire de  la signature du traité dit traité de Ndiao conclu entre la France et le Brak et les principaux chefs du royaume du Waalo pour la formation d’établissement de culture dans la colonie du Sénégal.  C’était le passage de l’ère du comptoir du Sénégal à une politique de mise en valeur agricole de la colonie. Un tel événement est pris en charge par le Comité pour la célébration du bicentenaire du traité de NDIAW du 08 mai 1819 entre la France et le Royaume du Waalo.

Célébrer le bicentenaire du traité de Ndiao signifie certes observer un devoir de mémoire mais c’est surtout orienter la réflexion sur les enseignements à tirer de l’histoire de la mise en valeur de la colonie du Sénégal, de l’histoire des politiques agricoles de 1819 à 2019. Célébrer un tel événement offre aussi l’occasion d’informer les jeunes générations sur les relations séculaires entre la France et le Sénégal et identifier les formes de coopération entre la ville de Richard Toll, la région de Saint-Louis et les communautés françaises.

Placé sous l’égide de la Mairie de Richard Toll, le Comité pour la célébration du bicentenaire du traité de NDIAO du 08 mai 1819 entre la France et le Royaume du Waalo a été officiellement installé à la Mairie de Richard Toll le 12 janvier 2019  sous la présidence de Dr. Amadou Mame Diop, Député et Maire de Richard Toll, et en présence des membres du conseil municipal de la ville de Richard Toll, de Monsieur Amadou Diaw Bakhaw, Président de l’Association pour la célébration du bicentenaire du traité de Ndiao, du Professeur Babacar Fall, Directeur de l’Institut d’études avancées (IEA) de Saint-Louis du Sénégal et de nombreux invités.

La cérémonie de lancement des activités du Comité pour la célébration du bicentenaire du traité de NDIAO  a eu lieu le 12 janvier 2019 à la Mairie de Richard Toll. Elle a été marquée par une reconstitution théâtrale des négociations qui avaient abouti à la signature du traité. Enfin le lancement des activités du comité s’est prolongé au niveau de la place publique de Ndiao qui avait abrité la rencontre entre la délégation du Colonel Schmaltz  et celle du  Brack Amar Fatim Borso MBODJE.  Dans une ambiance de festivités culturelles et de communion, le Maire de Richard Toll, le Président de l’Association pour la célébration du bicentenaire du traité  de Ndiao et le Directeur de l’Institut d’études avancées de Saint-Louis ont tour à tour pris la parole pour expliquer aux populations de Ndiao fortement mobilisées la signification de l’évènement et l’ensemble des activités envisagées pour donner un cachet particulier à la célébration du bicentenaire du traité.

Trois structures pour un pilotage efficace de la célébration du bicentenaire

Pour  un pilotage efficace de toutes les opérations de la célébration du bicentenaire, trois structures sont mise en place : un Comité de parrainage,  un Comité d’organisation et un Comité scientifique.

  1. Le Comité de parrainage assure la caution morale et politique de la célébration du bicentenaire. Il est constitué par d’éminentes personnalités : Dr. Amadou Mame Diop, Député et Maire de Richard Toll, Monsieur Mouhamadou Mansour Faye, Maire de Saint-Louis,  Madame Khoudia Mbaye, Maire de la ville de Gandon et auteur d’une thèse sur Richard Toll, Monsieur Abdoulaye Diop,   Ministre de la culture et de la communication, Mouhamadou  Makhtar Cissé, Ministre de l’énergie et du pétrole, Monsieur Mamadou Talla, Ministre de l’Education nationale,  Monsieur  Mankeur Ndiaye, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies,  Monsieur Cheikh Tidiane Sy, Ancien Ministre d’Etat, Sociologue spécialiste du monde rural, Monsieur Alioune Badara Niang, Gouverneur de la région de Saint-Louis, Professeur Ousmane Thiaré,   Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis,  Professeur Iba Der Thiam, Président de l’Association pour l’écriture de l’Histoire Générale du Sénégal, Professeur Boubacar Barry, auteur de l’ouvrage,  le royaume du Waalo :le Sénégal  avant la conquête, Monsieur Alioune Badara Bèye, Président de l’Association des écrivains du Sénégal, auteur de la pièce de théâtre, Nder en flammes, Monsieur Ibrahima Sar, Ancien Ministre et Directeur Général de la Société des Mines de la vallée  du fleuve Sénégal (SOMIVA), Monsieur le Directeur Général de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), Madame Pauline Seck Faye, Directrice Générale de l’Agence de marketing OFBD, Monsieur Alioune Diagne, Directeur Général de la société d’assurances AXA Sénégal, Monsieur Oumar Sarr, Maire de Dagana, Monsieur Elhadji Malick Sarr, Directeur Général de l’Agence Nationale d’Intervention et de Développement Agricole (ANIDA) et Monsieur Boubacar Sow, Inspecteur de l’académie de la région de Saint-Louis et le réseau COSSANOU SENEGAL (LES ORIGINES DU SENEGAL).
  1. Le Comité d’organisation est le bras exécutif pour la célébration du bicentenaire. Il a en charge le partenariat, la mobilisation des ressources, la mobilisation sociale et culturelle et le pilotage des toutes les opérations. Le Comité d’organisation est présidé par Monsieur  Amadou Diaw Bakhaw, Président de l’Association pour la célébration du bicentenaire du traité de Ndiaw. Les membres sont :  l’Inspecteur de l’Education et de la Formation du département de Dagana, Oumar Kane, Secrétaire municipal à la Mairie de Richard Toll,  Monsieur Amsata Fall, chargé de mission à l’Institut d’études avancées de Saint-Louis.
  1. Le Comité scientifique assure la caution intellectuelle et l’organisation de la réflexion sur le sens du traité, sa portée historique et son actualité.  Il est présidé par Professeur  NDiawar Sarr, ancien Recteur de l’Université Gaston Berger. Le Secrétaire Général est Professeur Babacar Fall, Directeur de l’Institut d’Etudes avancées de Saint-Louis du Sénégal. Les membres sont :  Professeur Jean Pierre Dozon, Vice Président de la Fondation des Maisons de la science à Paris, Professeur  Fatou Sarr Sow, Chercheure à l’IFAN Cheikh Anta Diop de Dakar,  Professeur  Elhadji Mbodj, Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Professeur Babacar Diop Buuba, Coordonnateur Général Adjoint de l’Association pour la réécriture de l’Histoire Générale du Sénégal,   Cheikh Oumar Ba, Directeur Exécutif de l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), Monsieur Malamine Savané, Directeur Exécutif  de Sahélienne Ingéniering Qualité –SIQ ; Monsieur Moustapha Séne, Secrétaire Général de l’association Sénégalaise d’Histoire et d Géographie, Malamine Diouf, Conservateur de la Bibliothèque de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis,  Madame Fatima Fall, Directrice du Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, Madame Maty Ndiaye, Chargée du partenariat à l’IEA de Saint-Louis, Monsieur Ababacar Gaye Fall, Chargé de mission à l’Institut d’Etudes avancées de Saint-Louis,  Monsieur Mouhamed Moustapha Fall, Secrétaire Général de l’Institut d’Etudes avancées de Saint-Louis.

Trois événements majeurs

  1. La cérémonie de célébration du bicentenaire du traité de Ndiaw du 8 mai 1819.

Du fait que le 08 mai 2019 se situait dans le mois du Ramadan, la célébration du bicentenaire du traité de Ndiao du 8 mai 1819 sera organisée à Richard Toll du 09 au 11 décembre 2019. En concertation avec la Mairie de Richard Toll et les populations du quartier de Ndiao, un programme  est élaboré pour faire de cette céélbration une opportunité  de tirer des leçons de l’histoire et un moment privilégié pour entamer une conversation avec l’Ambassade de France au Sénégal pour stimuler la coopération décentralisée entre Richard Toll et des villes françaises et inscrire dans les priorités la réhabilitation du château connu sous le nom de « folie du baron Roger »  construit par le Gouverneur Baron Roger à Richard Toll.  En outre, il est programmé le 10 décembre 2019 une soirée d’animation culturelle de reconstitution par le théâtre de la cérémonie de signature du traité de Ndiao du 08 mai 1819.

  1. Un programme pédagogique en direction des écoles du département de Dagana

La célébration du bicentenaire du traité de Ndiao est aussi l’occasion d’informer les jeunes sur les étapes importantes de l’histoire du Sénégal.  A cet effet,  le programme pédagogique est conçu sous la forme d’une campagne d’information des jeunes élèves du département de Dagana sur le thème du traité de Ndiao du 8 mai 1819, marquant le tournant de la politique de la France en Afrique qui passe de la période des comptoirs à celle de la mise en valeur. Le royaume du Waalo devint le laboratoire de cette politique de la France.  Cette campagne sera organisée sous la forme de leçon de vie sur le traité de Ndiao et les relations entre la France et le Royaume du Waalo. Monsieur l’Inspecteur d’académie de la région de Saint-Louis  adressera une note à tous les chefs d’établissement scolaire pour les instruire de l’importance et des modalités de l’organisation de la leçon de vie retenue dans le cadre de la célébration du bicentenaire du traité de Ndiaw. Cette leçon de vie sera dispensée dans toutes les classes des cycles élémentaire, moyen et secondaire durant la période du 02 au 14 décembre 2019.  A cet effet, une fiche pédagogique différencié selon le niveau a été élaborée par l’Association Sénégalaise des professeurs d’Histoire et de Géographie. Elle sera mise à la disposition de tous les établissements scolaires du Département de Dagana pour faciliter le déroulement de la leçon de vie prévue le traité de Ndiao.

  1. Une conférence internationale sur le thème : le Traité de Ndiao de 1819 et les relations entre la France et le Waalo : Regard critique sur les politiques agricoles au Sénégal : de la colonisation agricole au Programme Sénégal Emergent (1819-2019)

Placée sous la responsabilité de l’Institut d’études avancées (IEA) de Saint-Louis du Sénégal et de  l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), cette conférence se tiendra à Richard Toll les 09  et 10 décembre 2019.  Un appel à communications est publié. Le Comité scientifique sera appel à des personnalités de grande envergure internationale pour présenter des conférences à l’ouverture et à la clôture de la conférence. Celle-ci sera également une grande occasion de rendre hommage au Professeur Boubacar Barry de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et auteur du remarquable ouvrage sur le royaume du Waalo : le Sénégal avant la conquête, publié pour la première fois en 1972 par les Editions François Maspéro, réédité en1985  par la Maison d’éditions Karthala et traduit en anglais et en espagnol.

L’ambassade de France au Sénégal est sollicitée pour appuyer l’organisation de l’événement en assurant  la participation de chercheurs français et la facilitation d’une journée prévue le 11 décembre 2019 sur la rénovation de la résidence du Baron Roger connue sous le nom de « la folie du Baron Roger » à Richard Toll.

Lancement de la préparation de la commémoration du bicentenaire du traité de Ndiao sur le lieu de la signature dudit traité le 12 janvier 2019

Lancement bicentenaire

Lancement 2

Lancement 3

Activités culturelles montrant la forte mobilisation de la population de Ndiao pour assurer la célébration du bicentenaire.

Design by DISI- UCAD