Objectifs
L’Institut d’Etudes Avancées (IEA) de Saint-Louis du Sénégal est une initiative citoyenne qui vise quatre objectifs :
- promouvoir la culture, la science et la recherche en Afrique ;
- contribuer à renforcer la place de l'Afrique dans le monde par la mobilisation de l'intelligentsia africaine et par un dialogue fécond et critique avec d’autres penseurs du monde ;
- établir un pont entre l'intelligentsia africaine et les décideurs africains pour une meilleure prise en compte des résultats de la recherche sur le développement de l'Afrique ;
- créer un espace d’échanges d’expériences entre chercheurs africains de différentes générations avec comme crédo l’excellence et l’innovation.
L’IEA de Saint-Louis du Sénégal est enregistré en qualité d’association culturelle et scientifique sous le numéro de récépissé de déclaration : N°18573/MINT/DGAT/DLP/DLA-PA du 15 décembre 2017.
L’IEA de Saint-Louis : Une forte ambition
Une porte ouverte sur l'Afrique de l'Ouest et connectée au monde.
L’IEA de Saint-Louis met en place un centre de recherche qui accueille des résident(e)s dont les thèmes de recherche sont en synergie avec les programmes de l’Institut. Il reçoit des chercheur(e)s, des enseignant(e)s, des artistes, des écrivain(e)s et des professionnel(le)s portés à l’innovation et à la critique des dogmes et paradigmes. L’objectif est de contribuer au renouvellement de la pensée sociale, politique, économique et culturelle en Afrique et dans le monde, dans le respect des convictions individuelles et de la liberté académique de critique et de création.
Avec l’IEA de Saint-Louis, le Sénégal et l’Afrique ambitionnent de rejoindre la chaîne des « lieux d’excellence pour penser le monde » qui fleurissent à travers les continents pour symboliser la mobilisation de l’intelligentsia participant activement aux débats sur les grands enjeux du développement en Afrique et dans le monde et pour contribuer à l’émergence d’une nouvelle humanité. En effet, l’initiative de l’IEA de Saint-Louis s’inscrit dans un réseau d’institutions similaires qui, à travers diverses parties du monde, participent à la promotion de l’excellence et à la réflexion prospective et novatrice, en même temps qu’elles interrogent les fondements culturels des différentes communautés du monde. Ce réseau est constitué par les Instituts d’Etudes Avancées des Etats Unis d’Amérique (Princeton, Stanford, Harvard et Caroline du Nord), de l’Europe (Berlin, Uppsala, Wassenaar et Nantes) et du Proche-Orient (Jérusalem).
Toutefois, l’IEA de Saint-Louis se distingue des autres institutions de par son positionnement comme centre francophone en Afrique, accueillant des chercheurs résidents de toutes les sphères linguistiques du continent et des autres régions du monde. En outre, le trait distinctif de l’IEA de Saint-Louis est surtout le fait qu’il cherche à contribuer à forger une Nouvelle Afrique en interrogeant ses fondements culturels, ontologiques, épistémologiques et axiologiques, fruit des transformations subies de l’ère précoloniale, coloniale et post coloniale, de ses hétérogénéités internes, des interrelations entre les différentes parties du continent africain et avec les autres régions du Monde.
L’ambition de l’IEA de Saint-Louis est de travailler systématiquement à appréhender l’Afrique avec des concepts et approches théoriques nouveaux, adaptés aux réalités des communautés africaines. Ce faisant, l’IEA de Saint-Louis entend « tisser la natte sur laquelle, les intellectuels africains doivent s’asseoir » pour penser l’Afrique et le Monde comme les y invitait l’historien Joseph Ki Zerbo.